Guide

Comment lutter efficacement contre l’acne ?

L’acné est une affection de la peau touchant en majorité les adolescents, mais de plus en plus beaucoup d’adultes. Elle provient d’un excès de sébum et se manifeste par des boutons rouges, des kystes et des points noirs. Si rien n’est fait, cette maladie laisse des lésions assez désagréables sur la peau. Découvrez donc dans cet article des pistes intéressantes sur les traitements les plus efficaces contre ladite maladie.

Les traitements non médicamenteux

En fonction du type de patient, le dermatologue peut éventuellement donner des prescriptions sans médicaments. Des contre-indications peuvent par exemple surgir chez les femmes enceintes. C’est pourquoi le médecin préférera prescrire par exemple des produits cosmétiques en parapharmacie. L’arrêt de l’alcool et du tabac, ainsi qu’une alimentation saine sera recommandée à certains types de patients pour éradiquer leur acné. Pour d’autres encore, il sera recommandé d’éviter au maximum le stress et de pratiquer des gestes quotidiens d’hygiène du visage.

Les traitements locaux

Un traitement  local peut être prescrit par le dermatologue lorsqu’il s’agit d’une acné modérée ou mineure. Et ce traitement  peut parfois être simultanément suivi avec un autre traitement par voie orale. Et selon le type de produit indiqué, il peut être recommandé d’espacer l’application de la faire quotidiennement. En effet, certains des produits peuvent irriter la peau ; c’est pourquoi il faudra particulièrement veiller à leur application. Entre autres, des crèmes ou gels à base de peroxyde de benzoyle, ou à base d’antibiotiques ou encore d’acide azélaïque seront prescrits. Dans d’autres cas, le médecin prescrira des crèmes ou gels contenant un rétinoïde, substance issue de la vitamine A, telle que l’isotrétinoïne. Cependant, ce sont des produits contre-indiqués chez une femme en gestation ou planifiant une grossesse.

Les traitements par voie orale

Il arrive que certains types d’acné présentent des risques d’inflammation et résistent aux traitements locaux. La solution sera alors d’avoir recours à des antibiotiques tels que les érythromycines ou les cyclines. Toutefois, l’efficacité de ces traitements dépend grandement des antécédents du patient. En effet, il y a moins de chances que le résultat soit excellent si le patient avait déjà fait usage de plusieurs médicaments antibiotiques pour son acné. De plus, le stock de ces produits est souvent en rupture, ce qui les rend assez rares sur le marché.

Toutefois, le dermatologue peut également vous prescrire d’autres traitements oraux tels que les compléments alimentaires (le zinc en l’occurrence). De même, la bardane et certaines pilules contraceptives telle que Diane 35 peuvent aussi efficacement lutter contre l’acné. Cependant, le risque de thrombose veineuse est assez élevé pendant la prise de ces produits. C’est pourquoi il faut absolument éviter de combiner ces traitements à un quelque produit contenant de l’isotrétinoïne.

Autres traitements

Certains traitements existent également, mais rarement utilisés ou ayant des effets secondaires terribles. C’est le cas de la roaccutane, traitement local pour une acné sévère, assez efficace, mais présentant trop d’effets secondaires allant jusqu’aux troubles psychiques. Le laser est également un moyen efficace, bien que peu utilisé pour venir à bout d’une cicatrice ou d’une acné inflammatoire. Il existe aussi un traitement par fluorescence, très récent et très contraignant, mais tout aussi efficace que les précédents.