Quotidien

Le calcul du salaire brut en salaire net

Aujourd’hui, dans le monde de l’emploi, les salaires sont généralement exprimés en brut. Afin de prendre connaissance du montant exact qui vous est reversé dans votre compte bancaire mensuellement, il est indispensable d’effectuer la conversion du salaire brut en Net. À cet effet, un certain nombre d’outils sont disponibles pour faciliter cet exercice. Apprenez-en davantage dans cet article.

Différence entre salaire brut total et salaire net

Pour un employé, le salaire brut représente le montant inscrit dans le contrat de travail. À ce montant s’ajoutent des charges telles les cotisations, les primes, ou encore les heures supplémentaires formant ainsi le salaire brut total. Ce n’est pas celui que l’employé touchera à la fin du mois. A contrario, le salaire net représente le montant exact que touche un employé à la fin de chaque mois de travail.

L’importance de la conversion du salaire brut en Net

Le salaire net représente de loin le paramètre clé de votre pouvoir d’achat (votre force sur le plan financier). De ce fait, pour une raison ou pour une autre, il est très important de prendre connaissance de votre salaire net actuel ou futur. D’autant plus qu’il peut :

  • Vous aider à prendre une décision en rapport avec l’acceptation d’une offre d’emploi ;
  • Vous aider à mieux vous apprêter pour un entretien d’embauche au cours de laquelle vous serez amené à avancer votre proposition salariale en brut ;
  • Vous aider pour une éventuelle négociation en rapport avec un accroissement salariale à votre lieu de travail ;
  • Vous aider à connaitre très exactement le montant de salaire net d’un poste visé.

Grâce aux différents outils proposés sur le marché permettant une connaissance claire et succincte du salaire net, vous pourrez maximiser votre pouvoir d’achat.

Outil de conversion

Il s’agit là d’outil aidant à convertir automatiquement le salaire brut en salaire net. Pratique et simple d’usage, il y a simplement lieu d’insérer le montant représentant le salaire brut dans la cellule que vous aurez choisie. La conversion se fait systématiquement et vous obtenez le montant net de votre salaire. De plus, avec ce type d’outil, il est tout à fait possible d’opter aussi bien pour votre situation actuelle que celle à venir dans le but d’engendrer une évaluation du salaire net. Aussi, il existe désormais certaines fonctions qui permettent d’insérer le temps de travail réel. Cela est très utile si vous travaillez à temps partiel. Le résultat de calcul sera obtenu en soustrayant du salaire brut, toutes les formes de cotisation telles que celles prévues pour la sécurité sociale, celles de la retraite, etc.

Par ailleurs, pour obtenir une estimation objective, assez rapprochée de votre statut professionnel, il convient d’effectuer le calcul sur un certain nombre de mois. L’idéal est de faire la conversion sur une durée minimale de 13 mois.

N’hésitez donc pas à faire recours aux moteurs de recherche tels que Google en prenant soin d’utiliser des mots ou expressions clés. Il s’agit entre autres de : « calcul salaire brut net », « conversion salaire brut net », « brut net », « net brut », etc.