Guide

Quels sont les avantages des résidences pour les séniors ?

Depuis quelques mois maintenant, les résidences pour les séniors et les EHPAD sont dans une tourmente sans précédent. En effet, récemment, une étude et une enquête a été ouverte à l’encontre de certains établissements pour mauvais traitement sur les résidents. Cette enquête se poursuit aujourd’hui mais celle-ci pose une question simple : les résidences pour séniors sont-elles fiables et doivent-elles être conseillées pour des familles et des personnes âgées dépendantes ? La réponse est bien évidemment oui et cela doit le rester. Bien entendu, sans oublier les mises en cause récentes, il est important de dire que la grande majorité des établissements sont très respectueux et accompagnent les personnes âgées résidentes de la meilleure des manières. D’ailleurs, dans cet article, nous avons décidé de vous donner les avantages de ces résidences.

Maintenir le lien social : une nécessité

C’est le premier avantage de ces résidences : maintenir le lien social et l’entretenir au maximum. Depuis peu, des études scientifiques ont prouvé que l’une des premières causes de mortalités chez les personnes âgées dépendantes était la dépression, suivi de très près par les troubles anxieux. Bien que la dépression soit une maladie à proprement parler, il est aussi important de parler des troubles dépressifs qui, eux, peuvent être créés par des contextes très précis. Parmi ces contextes et ces facteurs, on retrouve bien entendu la solitude et la perte de lien social. En effet, les personnes âgées dépendantes n’ont que très peu de visites et à cet âge-là, l’amitié est complexe.

Par conséquent, pour pallier ce problème, la residence senior Bordeaux ou partout en France peut être une excellente solution. Dans ces résidences, chaque jour, le résident va vivre au contact de dizaines d’autres personnes et va donc pouvoir participer tant bien que mal à des activités de groupe. La vie en communauté, cela a été prouvé, est très fortement bénéfique pour les résidents séniors. De plus, les résidents vivront aussi avec les personnes qui sont là pour s’occuper d’eux, ce qui créé aussi une mixité sociale très intéressante et très attirante pour les séniors.

Un accompagnement dans la dignité

Il est aussi important de dire que dans les résidences séniors, ce qui compte, c’est le degré d’indépendance. En effet, les résidences séniors sont plutôt réservées pour des personnes indépendantes. Dans certaines de ces résidences, il est même possible de louer des appartements spéciaux afin de garder son indépendance, mais de profiter tout de même d’un cadre plus rassurant et plus réconfortant. Des résidences pour séniors, il en existe un très grand nombre et toutes ont leurs différences, que cela soit dans l’approche, dans les activités proposées ou encore dans les processus de guérison et de soin. Car oui, pour finir, il y a aussi les établissements médicalisés qui sont utiles pour les personnes âgées nécessitant une prise en charge totale, il s’agit donc des EHPAD. Dans ce cas-là, le degré de dépendance est en général au maximum et des professionnels sont là pour aider les résidents au quotidien, dans toutes les tâches, quelles qu’elles soient.