Motivation ProMotivation : Comment se motiver au travail quand d’autres sont en vacances ?

Pas facile de se motiver quand vos collaborateurs et collègues sont aux abonnés absents ? Peut-être… sauf si vous appliquez les solutions de cette vidéo. Réfléchissez-y, vous allez voir les choses autrement. Tant mieux pour vous !

Comment rester motivé(e) au bureau quand vos collaborateurs et collègues ont décidé de prendre la poudre d’escampette pour des ponts, des vacances, et qu’ils sont à la montagne, à la campagne ou en train de barboter dans la mer ?

Tendance naturelle

La tendance naturelle c’est d’ouvrir le BDPP : le Bureau Des Pleurs et des Plaintes.

D’abord vous pleurez et vous vous plaignez parce que vous, quand vous êtes parti(e) en vacances, vous avez eu un temps de chien. Tandis que les nouvelles qui vous proviennent de vos collaborateurs sont complètement différentes : ils ont un temps splendide.

Plus sérieusement, lorsqu’ils partent en vacances et que vous restez, c’est bien souvent l’occasion d’alimenter des rancœurs parce que les dossiers qu’on vous a transmis n’ont pas été bouclés.

Ce qui devait être fait n’a pas été fait, c’est une occasion de râler.

Sur Moralotop, des tas de solutions (pertinentes) aux problèmes privés et professionnels.Moi je vous dis : Stop ! Arrêtez de râler, ça ne sert strictement à rien.

2 éléments forts de motivation :

En revanche vous allez réfléchir à deux éléments forts de motivation :

  • d’abord si vous restez au bureau tout(e) seul(e), ou presque, même si les effectifs sont réduits, c’est une merveilleuse occasion de considérer que vous êtes en charge de la « boutique ».
  • et qu’il s’agisse d’une moyenne entreprise ou d’une grande entreprise, peu importe, vous êtes là, on vous fait confiance et ce simple fait en amène un second : vous avez donc une occasion merveilleuse de vous distinguer.

Si vous avez plus d’efficacité professionnelle, moins de sources de dérangement, moins de stress, vous travaillez deux fois plus vite, deux fois mieux. Et donc, peut-être que dans le temps gagné, vous allez avoir l’idée qui va bien.

Ensuite, quand tout le monde va rentrer de vacances, avec la mine épanouie, on dira mais qui a eu cette idée géniale pendant les vacances ?

Alors, à ce moment-là vous pourrez dire c’est moi ! 

Parce que vous, vous étiez au bureau.

Une formidable occasion

Je ne vous dis pas que vous aurez l’idée du siècle à chaque période de vacances.

Je dis simplement que quand vient votre tour d’assurer une sorte de permanence, vous motiver au bureau c’est savoir qu’on a confiance en vous car vous tenez la « boutique ». Et que vous avez une formidable occasion de montrer une nouvelle facette de vos talents.

Vous aurez peut-être l’idée du siècle ou en tout cas l’idée de l’année, ce serait déjà pas mal. 😉

Quand je gérais notre entreprise, croyez-moi, je l’ai constaté bien souvent, c’est quand les effectifs étaient comprimés, réduits pour cause de vacances, que les meilleures idées ont émergé.

Réfléchissez à cela. Dans une prochaine vidéo, nous parlerons qualité de vie au travail car c’est un élément absolument fondamental de la confiance, de la motivation et de la performance individuelle et collective.

Et surtout, restez à l’écoute, ne partez pas tout de suite en vacances

A bientôt pour une prochaine vidéo.

Accès au site pro : Conférences & Formations