Motivation Pro

Ai-je la fibre du leader ?

Cette question cruciale pour des quantités de femmes (et d’hommes !) est traitée ce mois-ci dans le célèbre magazine féminin Cosmopolitan.
Manager, diriger, « driver des équipes », devenir une femme manager, une femme entrepreneure, est tentant ou au contraire… repoussant.
De multiples récits le démontrent largement.

D’où une série de questionnements dont le plus important :

Le leadership au féminin est-il pour vous ?

Pourquoi devenir manager, tout le monde peut-il diriger avec succès des collaborateurs, que faut-il pour réussir et susciter l’adhésion, etc ?
Cosmo m’a demandé mon point de vue… je l’ai donné !

Voici donc le début de l’article de Fiona Schmidt.
Quatre pages vous offrant divers points de vue sur le leadership au féminin.
Quelle que soit votre approche du sujet, vous allez vous y reconnaître, réfléchir à votre situation personnelle, et, qui sait, progresser dans la réflexion (et l’action).

Et maintenant, je vous laisse découvrir l’article.

separateur_Garder_moral-01

 

HudryCosmo2

Photo Julia Kennedy

Suis-je faite pour être chef ?

Avouez que vous y avez déjà pensé. Ne serait-ce que pour gagner en liberté ou pour que vos talents et capacités puissent s’exprimer… Or tout le monde n’est pas fait pour diriger une équipe.

Petite déjà, vous rêviez d’être déléguée de classe et aviez un don pour motiver vos équipes. Depuis, cette ambition de changer le monde, ou en tout cas, l’organisation de votre entourage ne vous a plus quittée. Et aujourd’hui, galvanisée par vos collègues qui vous considèrent comme la Khaleesi du 5ème étage, vous vous voyez déjà sur le trône de fer, à la place du type vif comme de l’eau de vaisselle qui vous sert de N+1. Pourtant, si en France, le fait d’évoluer dans sa carrière implique souvent de prendre un poste à responsabilités, et donc des fonctions managériales, tout le monde n’a pas la fibre d’un bon leader. Cela n’a rien à voir avec les aptitudes personnelles et professionnelles, mais avec les compétences très spécifiques que le management requiert, que l’on encadre deux personnes ou deux cents. Cosmo a recueilli les confessions de managers épanouis, mitigés ou repentis.

Pourquoi je veux devenir manager ?
Bien diriger les autres, c’est d’abord (…)  lire la suite dans Cosmopolitan Octobre 2016.

 

Et pour aller plus loin sur le leadership au feminin (et masculin of course), tout juste sorti en librairie :

Leader, leadership et confiance

 

Devenez un leader irrésistible – Créez la confiance à tous les étages et par tous les temps.
Fnac      
Amazon
Cultura
ou chez l’éditeur pour obtenir votre livre dédicacé.