confiance privé, confiance vie privée, confiance vie personnelle

 

Etait-ce mieux « avant » ? Ce sujet est un classique du développement personnel mais comprend bien des applications pratiques. Raison de plus pour en dire un mot aujourd’hui.
Qu’en pensez-vous ?
Le débat est ouvert…


Transcription de la vidéo :

Développement personnel : que pensez-vous d’avant ?

L’autre jour, grande discussion avec une personne un peu dépitée, elle n’avait pas trop le moral. Et elle me disait finalement comme conclusion « c’était mieux avant ».

Ah… c’était mieux avant…

Voilà ce qu’elle me dit.  Et on discute : qu’est ce qu’il y avait de mieux avant ?

Et bien, avant on n’avait pas besoin de 50 pages de contrat pour être d’accord. On se donnait une bonne poignée de main et l’affaire était dans le sac si je puis dire.

Bon… d’accord…

Avant on n’avait pas tous ces événements actuels monstrueux…

Bon… d’accord…

Avant on pouvait trouver un travail facilement, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, mes enfants ne trouvent plus de travail…

Bon… Mais attendez… stop… stop… on coupe !

Si « avant » était si bien que cela, et si l’on regardait les choses de manière un peu plus objective, est-ce qu’on ne serait pas amené à relativiser ce que l’on pensait de l’avant et accepter le changement comme étant quelque chose d’inévitable et qui apporte aussi du bien ?

Parce que s’il est vrai par exemple que beaucoup de gens ont du mal à trouver un emploi actuellement, est-ce que l’on trouvait un emploi facilement il y a de cela 50 ou 100 ans ? Je n’en suis pas si sûr.

Est-ce que les maladies qui aujourd’hui emportent beaucoup de personnes, est-ce que ces maladies-là n’ont pas été aujourd’hui éradiquées, non pas en totalité hélas, mais disons, en grande partie.

Est-ce qu’il n’y a pas de progrès absolument fulgurants ?

Est-ce que l’on peut aujourd’hui changer une hanche en quelques jours et marcher comme un lapin, si j’ose dire ?

Est-ce que l’on peut faire une opération de la cataracte et ressortir le jour-même de l’hôpital ? ça c’est ce qu’on fait aujourd’hui mais est-ce qu’on pouvait le faire avant ?

Est-ce qu’avant les gens étaient plus fiables ? Est-ce qu’avant les gens étaient plus sympathiques ? Est-ce qu’avant les gens étaient plus intelligents ? Est-ce qu’avant les gens étaient plus heureux ?

Non. Je ne le crois pas.

Nous vivons à l’époque qui est la nôtre. Point final.

Nous sommes les maillons d’une grande chaîne. Alors il y a des choses qui se détériorent et il y en a beaucoup d’autres qui s’améliorent.

Et il ne faudrait pas que cette quête de l’avant soit une fuite… en avant bien sûr…  parce que sinon… après… et après quoi… si c’est une fuite en avant… après qu’est-ce qu’on devient ?

Vous comprenez… vous me suivez… je crois que le raisonnement est clair. 😉

 Développement personnel : deux solutions pour mieux vivre le changement, inéluctable et permanent.

Sur Moralotop, des tas de solutions (pertinentes) aux problèmes privés et professionnels.Acceptons le changement tel qu’il est. Favorisons-le

Faisons tout ce que nous pouvons, tout ce qui est en notre pouvoir pour amener du neuf, du bon, du solide, pour créer, innover, pour faire que nous-mêmes nous rayonnions auprès de notre entourage et pour favoriser un changement intéressant pour tous.

Cessons de croire qu’avant c’était toujours mieux, comme on croit qu’ailleurs l’herbe est toujours plus verte. Et que si l’on va au fin fond du monde on vivra tellement plus heureux que chez nous… Non, pas forcément.

L’avant c’était avant, c’est une étape dans le jardin de l’histoire.

Maintenant nous écrivons notre propre page de l’histoire.

Sur Moralotop, des tas de solutions (pertinentes) aux problèmes privés et professionnels.Apprécions tout ce que nous avons, tout ce que nous pouvons faire avec et acceptons le changement… il n’y a que lui qui ne change pas.

A bientôt pour une autre réflexion, ouvrons le débat, vous avez le droit de ne pas être d’accord, j’espère que vous ne serez pas d’accord. Comme cela on pourra discuter, échanger, c’est cela le changement. Il fut un temps où l’on n’avait qu’un droit : celui de se taire.

Bonne journée.

Vous trouverez sur Moralotop 170 articles de développement personnel et des foules de solutions utilisables dans votre vie privée et professionnelle.  Profitez-en, donnez votre avis , laissez un commentaire ci-dessous, et si vous aimez cet article, partagez-le, merci.

Conférences et Formations sur mesure, participatives et impactantes