confiance pro, confiance professionnelle, confiance vie professionnelle, confiance au bureau, confiance en entrepriseLa confiance en soi… aussi étrange que cela puisse paraître, elle n’est pas toujours là où on l’attend. L’incroyable révélation qui suit en est le meilleur exemple :

Confiance en soi : faites-vous ce que vous vouliez faire ?

Transcription de la vidéo :

L’autre jour, un dirigeant d’entreprise qui a pignon sur rue – c’est le moins qu’on puisse dire – me fait une révélation absolument stupéfiante. Il me dit

« Au fond, vous savez, je n’ai pas confiance en moi ».

« Vous n’avez pas confiance en vous avec tout ce que vous avez réussi, avec ce que vous avez fondé, avec ce que c’est devenu, une entreprise très réputée, vous n’avez pas confiance en vous ?

Et la conversation se poursuit.

Savez-vous pourquoi il n’avait pas confiance en lui ?

Un problème ? Des solutions sur Moralotop par Jean-Luc HudryTout simplement parce qu’il a tout réussi SAUF ce qu’il voulait réussir quand il était enfant.

Je ne le dirai pas bien sûr, par respect pour cette personne-là, mais qu’est-ce que ça veut dire ?

J’en ai tiré un enseignement qui est le suivant : vous pouvez tout réussir, vous pouvez être en haut de l’affiche, ce qui est son cas, et quand même ne pas avoir satisfait un besoin, satisfait une envie qui vous vient de loin.

Aussi, pour tous les gens qui se disent « je n’ai pas assez confiance, je voudrais retrouver confiance en moi, comment faire ? »

Et bien, la première chose que je vous recommanderai de faire – vous savez que je n’aime pas donner de conseils mais plutôt des exemples, comme celui de cet industriel – c’est justement de regarder quelle est votre activité actuelle par rapport à celle dont vous avez rêvé quand vous étiez enfant.

Bien entendu, si vous vouliez être spationaute ou Mary Poppins et que vous n’êtes pas tout à fait spationaute ou Mary Poppins aujourd’hui, je ne suis pas sûr qu’on puisse en tirer des conclusions.

Sur Moralotop, des tas de solutions (pertinentes) aux problèmes privés et professionnels.

En revanche, si vous avez des talents et que ces talents actuellement ne sont pas tellement exercés, qu’ils auraient été exercés bien mieux dans ce que vous vouliez faire quand vous étiez petit, essayez de dresser un pont entre ce que vous vouliez faire et ce que vous faites aujourd’hui.

Comment exercez-vous vos talents ?

Si vous vouliez être violoniste ou batteur de rock, en quoi le fait de vous retrouver dans une entreprise du CAC40 satisfait vos envies ?

Je pense que c’est une piste de réflexion, il n’y a pas de recette miracle, cela n’a jamais existé, mais c’est une piste de réflexion bien utile pour acquérir plus de confiance en soi, plus de réflexion sur soi-même.

Regardez d’où vous venez, montrez là encore une fois de plus qui vous êtes vraiment et vous verrez qu’avec des raisonnements de ce type-là, la confiance va venir frapper à votre porte. Elle va venir vous revisiter.

C’est tout ce que j’avais à vous dire aujourd’hui. Cet exemple de cet industriel qui a tout réussi et qui n’a pas confiance en lui simplement parce qu’il n’a pas réussi à atteindre l’objectif qu’il s’était fixé dans son enfance est à mon avis très parlant.

Sur Moralotop, des tas de solutions (pertinentes) aux problèmes privés et professionnels.

Et ce que je me suis permis de lui recommander, c’était de faire ce que je viens de vous dire à savoir essayer d’établir un pont entre ce désir profond de l’enfance et ce qu’il fait aujourd’hui, pour voir quels talents il pourrait mixer, quels talents il pourrait exercer et je suis sûr que la confiance en lui, finalement, va lui revenir.

Comme toujours, le débat est ouvert. On échange sur le sujet : d’accord, pas d’accord, c’est très bien quand même. L’essentiel c’est d’avancer. Et comme je le dis parfois : « Ne craignez pas d’avancer doucement, craignez juste d’être immobile ».

Avez-vous déjà été confronté à un problème de confiance en soi ? Partagez votre expérience dans la zone commentaire ci-dessous.

Et si vous aimez cet article diffusez-le autour de vous, merci.

Conférences et Formations