confiance privé, confiance vie privée, confiance vie personnelleLe génie humain : on ne cesse de lui taper dessus et pourtant, voyez dans cette vidéo ce qu’il est capable de faire…

 

 

Génie humain : arrêtons de lui taper dessus !  (transcription vidéo)

Pas une semaine ne se passe sans qu’on tape sur lui. Il a bon dos. On dit qu’il est responsable de tout : des guerres, des conflits, de la pollution, de la couche d’ozone qui n’en finit plus de s’élargir, du réchauffement climatique… vous l’aurez compris : je parle de l’homme. Et de son génie.

Pas une semaine sans qu’on tape sur lui, et pas une semaine non plus sans qu’on attende un petit mot de réconfort ou juste d’objectivité parce que l’homme est capable de faire plein de choses dont… ça : le génie humain dans toute sa splendeur.

Vous voyez… le viaduc de Millau.

Jean-Luc Hudry, Viaduc de Millau

« Rien d’extraordinaire me direz-vous, on est habitués ».

Il a été inauguré me semble-t-il en 2004, mais est-ce que vous avez pensé à la somme de compétences, à la somme d’intelligences qu’il a fallu pour réaliser un tel ouvrage ?

Et pour bien connaître la région, je peux vous dire que les gens de la vallée, en juillet et en août notamment, étaient aux prises avec des milliers et des milliers d’automobilistes. Eh bien ces gens-là n’étaient pas heureux. La pollution était aussi au rendez-vous.

Aujourd’hui nous avons un fantastique ouvrage d’art. Même si le temps nous délaisse un peu aujourd’hui, je voulais juste vous faire partager ma foi dans le génie humain parce que, certes il y a des problèmes, certes, il y a la pollution, certes, il y a le réchauffement climatique, certes, il y a tout cela mais il y a aussi et surtout le génie humain.

Avoir confiance en soi c’est aussi avoir confiance en les autres.

Confiance en ce génie humain qui est capable, de toujours trouver des solutions, quand il le faut.

Voilà, en passant dans la région je me suis dit « tiens, un petit coucou sur ce beau viaduc de Millau et sur cet extraordinaire exemple du génie humain ».

Réfléchissez… parce que nous aussi nous avons un peu de génie humain… modestement sans aucun doute, mais nous en avons un peu, chacun à notre place.

Voilà, à plus tard pour une autre vidéo. Je vais continuer à développer cette formule qui consiste à vous faire découvrir quelques endroits et à commenter en en tirant un enseignement.

Vive le génie humain, à bientôt.

N’hésitez pas à réagir et à laisser vos commentaires dans la zone ci-dessous, merci.

Pour voir d’autres vidéos, cliquez ici