confiance privé, confiance vie privée, confiance vie personnelle

Comment traiter les informations ?

Comment traiter les informations – Transcription vidéo :

Par 3 fois ces jours-ci vient de se produire un phénomène curieux.

Alors que je dînais avec des amis – et c’était vraiment des moments formidables – nous avons discuté d’un certain nombre de sujets autour d’informations délivrées par les uns et par les autres, chacun y ajoutant un commentaire, une remarque, une suggestion.

Et nous avons fait, à chaque fois, les repas autour de ces infos.

Moi, je n’ai rien dit. Et j’ai attendu de voir comment allaient tourner les choses.

Et parfois les choses ont tourné de manière un petit peu tendue au sens où l’information délivrée qui avait été donnée par l’une ou l’autre des personnes autour de la table a été commentée, mais le problème c’est qu’elle n’a pas été vérifiée.

A la fin du repas j’ai posé la question : mais d’où tiens-tu cette information ?

Et là, on m’a dit… et bien, c’est machin qui m’a dit que… ou alors… j’ai lu… ou… j’ai entendu… ou c’est évident que… etc.

Ce qui s’est passé au final en analysant ces 3 moments – qui, encore une fois, étaient des moments sympas – mais assez surréalistes, c’est qu’on a tous devisé pendant des heures sur des sujets à partir d’informations non vérifiées.

Et bien pour donner confiance aux gens, à vous, à votre entourage, pour conserver leur motivation, un seul conseil, ou plutôt, une recommandation :  vérifiez l’info

Sur Moralotop, des tas de solutions (pertinentes) aux problèmes privés et professionnels.     Vérifiez l’info.

Vous avez un tas de moyens à votre disposition.

Sur Moralotop, des tas de solutions (pertinentes) aux problèmes privés et professionnels.Si l’info est vérifiée, alors il faut la traiter. Si elle ne l’est pas, poubelle ! Elle va à la poubelle.

Vous rendez-vous compte qu’on a discuté pendant des soirs… pour rien !

Parce qu’on a dit des choses qui étaient fausses.

Alors évidemment, quand on est avec des amis, autour d’un bon repas, c’est toujours agréable bien sûr. Et puis on connait les avis, les opinions de l’un, de l’autre, les tempéraments se découvrent. On est content de discuter, d’argumenter, tout cela c’est génial.

Mais si on argumente autour d’infos qui sont justes, c’est quand même mieux, non ?

Qu’en pensez-vous ?

Je vous recommande vivement de vérifier les informations à chaque fois que vous le pouvez, que ce soit dans votre vie privée ou dans votre vie professionnelle.

Si je vous dis qu’ici j’ai vu un dragon sortir avec des flammes pas possibles vous pouvez alimenter cette info et la retransmettre sur tous les réseaux sociaux de la terre. Sauf qu’elle n’est pas vérifiée et qu’elle n’est pas vraie.

Vous l’avez bien compris : vérifiez l’info.

Merci et à plus tard.

Pour voir d’autres vidéo « Confiance »